Classement des projets à l'ESPC

Catégorie: 
3. Programs
Numéro de la politique: 
3.1.2.3
Article de la politique: 
Participation à une ESPC
Approuvée par: 
Comité consultatif national en matière de politique, Comité national sur le jugement, Directeur général ou directrice générale
Date d’approbation: 
sam, Déc 13, 2003
Date d’entrée en vigueur: 
14 décembre 2003
Date de modification la plus récente: 
Lun, juil 6, 2015
Date de la prochaine révision: 
Mer, aoû 1, 2018
Personne-ressource: 
Directeur général ou directrice générale

1 Mise en contexte

1.1 Les projets présentés à l’Expo-sciences pancanadienne font l’objet d’un classement pour le jugement et l’attribution des prix. Les catégories de projets sont établies selon l’année d’études des finalistes et les types de projets permettent de distinguer la méthodologie utilisée.

2 Catégories de projets

2.1 Junior (7e et 8e année, Secondaire I et II au Québec)

2.2 Intermédiaire (9e et 10e année, Secondaire III et IV au Québec)

2.3 Senior (11e et 12e année, Secondaire V, CÉGEP I et II au Québec)

2.4 Lorsqu’il s’agit d’un projet de groupe (au plus deux finalistes), le projet sera classé dans la catégorie qui correspond au membre du groupe le plus avancé dans ses études.

3 Types de projets

3.1 L’évaluation de la valeur scientifique d’un projet nécessite une attention particulière car il existe divers types de projets. Les projets présentés lors d’une expo-sciences peuvent généralement être classifiés selon les trois types suivants : expérience, étude et innovation. Ces trois types de projets sont tous également admissibles à des prix à l’expo-sciences et ils peuvent tous remporter les plus hauts honneurs pourvu qu’ils soient conformes aux critères d’évaluation établis.

3.2 Expérience

  1. Une expérience est le type de projet le plus répandu aux expo-sciences. Les meilleurs projets de ce type ont trait à une expérience scientifique originale pour vérifier une hypothèse spécifique dans laquelle le jeune scientifique reconnaît et contrôle toutes les variables importantes et démontre des aptitudes excellentes à la collecte, à l’analyse et à la présentation de données. Le juge doit reconnaître que ce n’est pas essentiel que le projet produise des résultats positifs significatifs. C’est la conception plutôt que les résultats qui est importante.

3.3 Innovation

  1. Une innovation comporte la mise au point et l’évaluation de techniques, maquettes, méthodes ou dispositifs novateurs dans des domaines comme la technologie, le génie ou l’informatique (matériel et logiciel). Les meilleurs projets d’innovation incorporent plusieurs technologies, inventions ou conceptions et construisent un système technologique original innovateur avec des applications commerciales et/ou des avantages pour les humains. En plus, ils démontrent la manière dont l’innovation a été conçue ou mise au point sur la base d’une compréhension approfondie des principes scientifiques, techniques ou technologiques en question.

3.4 Étude

  1. Une étude nécessite la collecte et l’analyse de données de sources autres que les travaux du jeune scientifique afin de révéler l’évidence d’un fait, d’une situation ou d’un modèle d’intérêt scientifique. Il peut s’agir de l’étude des liens de cause à effet ou de l’étude théorique de données scientifiques. Les meilleurs projets de ce type comportent une analyse intelligente des données et démontrent que les méthodes utilisées par d’autres pour obtenir les données étaient fondées sur des techniques et des contrôles scientifiques valides.